Les aides au logement APL ou AL

Vous pouvez estimer le montant de l’aide au logement et vous renseigner sur le site de la Caisse d’Allocation Familiale

Les aides au logement pour les salariés

Si l’entreprise que vous emploie compte plus de 20 salariés, elle est assujettie à la participation des employeurs à l’effort de construction (communément appelé le 1% logement)

Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître le nom de l’organisme collecteur et obtenir un dossier « LOCA-PASS » qui vous permettra d’obtenir :

  • Une avance de votre dépôt de garantie

L’Avance LOCA-PASS® vous aide à verser le montant de la caution demandée par votre bailleur (1 mois de loyer) jusqu’à 500 €. Cette avance est remboursable, sans intérêt, ni frais de dossier.

En savoir plus sur l’Avance LOCA-PASS®

  • Un garant pour louer

La Garantie LOCA-PASS® rassure votre bailleur et facilite votre entrée dans les lieux. L’organisme collecteur peut se porter garant pour vous, sur 3 ans maximum, pour le paiement de 9 mois de loyer (charges comprises).

En savoir plus sur la Garantie LOCA-PASS®

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a confié l’organisation et le financement du fonds de solidarité pour le logement (FSL) au Conseil départemental.
Ainsi, « toute personne ou famille rencontrant des difficultés particulières du fait d’une situation de précarité a droit à une aide de la collectivité pour améliorer son accès, préserver son maintien dans un logement ou encore pour prévenir les coupures d’énergie et/ou de fluides ».

Pour plus d’informations, rapprochez-vous du Conseil Départemental de Savoie.